le tour du monde de F à E..............F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le tour du monde de F à E..............F

Message par autour du monde le Sam 31 Oct - 19:25

Voyage autour du monde de F à E

République de Finlande: Suomen tasavalta (capitale:Helsinki)
http://www.maremurex.net/images/finlande1.gif

Drapeau de la Finlande:                              
http://www.drapeauxdespays.fr/data/flags/ultra/fi.png

Armoiries (blason):
Armoiries, cliquez pour voir l'image !:

un peu d'histoire.....:
La Finlande fut sous la souveraineté de la Russie de 1809 à 1917. Le 6 décembre 1917, pendant les événements révolutionnaires russes, la Finlande obtient son indépendance. Le 30 novembre 1939, l'Union soviétique attaque la Finlande (guerre d'Hiver) à la suite de désaccords territoriaux concernant des îles du golfe de Finlande ; Moscou tente même d'y installer un régime fantoche, la République démocratique de Finlande. La Finlande parvient à tenir tête à l'Armée Rouge, le conflit aboutissant à un traité de paix en 1940. L'attaque de l'URSS par l'Allemagne en 1941 (opération Barbarossa), place la Finlande dans la position d'une alliée de facto de l'Axe (se battant contre l'URSS pour des raisons différentes). Les Finlandais passent à l'offensive (guerre de Continuation), mais si les débuts sont victorieux, les défaites successives de l'Allemagne et une vaste offensive soviétique lancée les conduisent à signer une paix séparée avec l'URSS en 1944, ce qui place cette fois l'armée finlandaise du côté des Alliés. Après avoir lancé un ultimatum à la Wehrmacht pour se retirer du territoire, en accord avec le traité de paix, la Finlande attaque les Allemands qui lui font payer ce « coup de poignard dans le dos » par de lourdes pertes : le pays sort ruiné et ravagé de cette guerre. Cet engagement porte ses fruits : bien qu'elle doive, après la guerre, payer de lourdes réparations à l'URSS par le traité de paix signé à Paris en 1947, la Finlande, contrairement à ses voisins baltes, sauve au moins son indépendance. Elle fait en effet valoir que son combat était motivé par la volonté de récupérer les territoires perdus en 1940 et qu'elle n'avait pas aidé l'armée allemande à encercler définitivement Leningrad durant l'hiver 1941.
Elle adopte ensuite une politique de neutralité stricte pendant la Guerre froide. En Occident, cette position sera appelée « la finlandisation ». Cette neutralité se caractérise par exemple dans l'armée par l'achat de matériel militaire aussi bien soviétique qu'européen ou américain. Durant presque toute cette période, le président Urho Kekkonen, dont la personnalité a durablement marqué la Finlande, « règne » avec une longévité extrême. En 1995, la Finlande adhère à l'Union européenne. Elle adopte l'euro comme monnaie en 2002.

....puis de la politique:
La Finlande est une démocratie parlementaire. Le président de la République, élu au suffrage universel direct, dispose de pouvoirs non négligeables, mais joue actuellement un rôle moins marqué dans la vie politique qu'il y a vingt ans. Le gouvernement (valtioneuvosto en finnois) est dirigé par le premier ministre qui est choisi par le parlement. Le gouvernement est constitué du premier ministre, des différents ministres du gouvernement central et d'un membre d'office, le Chancelier de la justice.
La Finlande est un pays neutre depuis 1955, et ne fait pas partie de l'OTAN, mais développe un programme d'interopérabilité de ses forces avec celles de l'OTAN.

Maintenant les langues:
1 Finnois 89,04 %
2 Suédois 5,31 %
3 Langues étrangères 5,67 %
Religion:

Le christianisme est apparu en Finlande avant l'an 1000. Le catholicisme s'est développé sous Eric IX de Suède et l'évêque anglais Saint Henri au XIIe. Comme les pays du Nord de l'Europe, la Finlande s'est convertie aux idées de la Réforme. L'Église évangélique luthérienne est la principale confession du pays avec 76 % de la population se réclamant de cette foi (Église d'État depuis 1923). La seconde Église d'État est l'Église orthodoxe grecque qui regroupe environ 1 % des Finlandais, on trouve aussi environ 11 000 catholiques. L'islam s'est développé avec l'immigration (10 000 musulmans aujourd'hui).

Culture:
La culture finlandaise est propre à la Finlande, et se distingue notablement de celles des pays voisins. En dépit d'un siècle au sein de la Russie, et d'une frontière de plus de mille kilomètres avec ce pays, les influences culturelles russes sont bien moins fortes que les influences suédoise et allemande. Le sentiment d’identité culturelle Finnoise est né au XIXème siècle, quand la Finlande faisait partie de la Russie, et que cette dernière a laissé naître, voire encouragé, le sentiment d'identité nationale. Le sauna est une composante forte et emblématique de la culture finlandaise. « Sauna » est par ailleurs un mot finnois qui signifie « étuve ». On en retrouve même au rez de chaussée des bâtiments ( y'en avait un dans le mien :-p).

Cuisine:
La cuisine traditionnelle finlandaise a été fortement influencée par les cuisines suédoise, allemande et russe. Il y a cependant des différences et des singularités. Le petit déjeuner traditionnel, très consistant, est un vrai repas. Le déjeuner, qui est un repas assez léger, rapide et peu formel, est en général consommé autour de 11 h 30, « là où on est », soit pour ceux qui travaillent : sur le lieu de travail ou dans une cantine. Le dîner est pris entre 17 et 18 heures, à la maison. Karjalanpiirakka est une pâtisserie finlandaise traditionnelle.
Plat traditionnel, cliquez pour voir l'image !:

Sport:

Le sport est un passe-temps national en Finlande et de nombreux Finlandais se rendent régulièrement aux compétitions sportives. Le sport national est le Pesäpallo, proche du base-ball, mais les sports les plus populaires pour l'audience et la couverture médiatique sont le hockey sur glace et la formule 1. Le football est aussi très populaire en Finlande grâce au célèbre Jari Litmanen, surnommé le Dieu du foot en Finlande, bien que l'équipe nationale ne se soit jamais qualifiée pour la Coupe du monde ou le Championnat d'Europe de football.

Et si on apprenait un peu la langue:
Bonjour ! => hyvää päivää !
Comment vas-tu ? => kuinka voit?
Merci => kiitos
Tu es belle/beau => sinä olet kaunis / komea
Bonne chance => onnea
Courage! => rohkeus
Au revoir =>  näkemiin :-)
                                              Näkemiin( qui veut aussi dire à bientôt)......


Dernière édition par autour du monde le Sam 31 Oct - 19:38, édité 1 fois

autour du monde

Messages : 1
Date d'inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum