Les livres du mois de septembre !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les livres du mois de septembre !

Message par Léonore Morales le Sam 17 Oct - 12:43

La chute -Albert Camus-








N’ayant lu que deux livres de Camus, il reste complexe de déterminer son style global. Cependant, La Chute et l’Etranger retranscrivent bien le cynisme singulier de cet auteur. L’écriture, simple et limpide porte –par de courtes phrases- à une insistance poignante d’une réalité percutante. Le portrait du personnage central de ce récit se fait par le biais d’un point de vue interne, celui de ce dernier. Il raconte, cynique et morose, le récit de sa vie qui retrace quelques conclusions philosophiques. Quelle importance faudrait-il donner à la morale ? Pourquoi ? Les réponses s’y trouvent, mais seulement à travers le regard d’un homme vaniteux qui n’hésite pas à se mettre en avant en aidant hypocritement ses congénères.
Pour les intéressés par cette lecture, il est donc simplement nécessaire de savoir que ce livre traite d’une confession d’un homme à un autre.

« Mais vous vous tuez et qu’importe qu’ils vous croient ou non : vous n’êtes pas là pour recueillir leur étonnement et leur contrition, d’ailleurs fugace, pour assister enfin, selon le rêve de chaque homme, à vos propres funérailles. Pour cesser d’être douteux, il faut cesser d’être, tout bellement. »

Léonore Morales

Messages : 9
Date d'inscription : 14/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum